Inscrivez vous à la Newsletter

Contact :

Mairie d'Alvignac - 46500 Alvignac les Eaux
Tél : 05.65.33.60.62
Fax: 05.65.33.18.99
Courriel : mairie@alvignac.fr
Web : https://www.alvignac.fr
Ouverture : les lundi, mardi, jeudi de 14h à 17 h vendredi de 14h à 19 h

Oasis des abeilles

&

verger communal

La commune

ASSOCIATION « BERGERS d’ABEILLES »
Officiellement créée  en février 2019, elle a vu le jour en 2013. Suite à une prise de conscience de quelques bénévoles  que la biodiversité de notre environnement immédiat périclitait, ils ont décidé d’agir. Le bulletin de santé  établit  par les insectes pollinisateurs et, en particulier, les abeilles, a éveillé notre attention. Et, depuis lors, nous n’avons eu de cesse au fil de ces 7 années d’offrir le GITE et le COUVERT à ces insectes et à la petite faune.

 

C’est ainsi que nous avons étoffé le verger communal avec les Croqueurs de pommes et les responsables communaux.  Environ 80 arbres fruitiers de variétés anciennes ainsi que des arbustes tels que des framboisiers, des groseilliers, des cassissiers et des noisetiers enrichissent le site. Par ailleurs, des espaces fleuris et naturels complètent le couvert. 

 

 

 

En 2020, des arbres mellifères ( alisiers, érables champêtres ) ont été plantés. Il est nécessaire et vital que le jeune essaim installé cette année trouve sur place, nectar et pollen nécessaires à son développement. Le cheptel apicole devrait s’agrandir progressivement mais modérément.


Ce site n’appartient pas à l’association, c’est un bien commun qui peut-être reproduit à une échelle plus petite et sur d’autres territoires. Si vous êtes sensibles à la préservation de la biodiversité, vous pouvez nous rejoindre et devenir des « Bergers d’abeilles » sans avoir nécessairement de ruches. 

Un nouveau panneau d’information est implanté et vous y trouverez de nombreux renseignements. Un projet de sentiers ludiques sur les thèmes de l’arbre, de la plante et de l’abeille germe déjà dans la tête des initiateurs de ce lieu où chacun peut donc venir visiter librement et voir vivre ce monde fleuri où la biodiversité est reine.