Contact :

Mairie d'Alvignac - 46500 Alvignac les Eaux
Tél : 05.65.33.60.62
Fax: 05.65.33.18.99
Courriel : mairie@alvignac.fr
Web : https://www.alvignac.fr
Ouverture : les lundi, mardi, jeudi de 14h à 17 h vendredi de 14h à 19 h

Inscrivez vous à la Newsletter

Environnement

La commune

Agenda 21

DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

AGENDA 21 : Une procédure de référence en matière de développement durable.

Vous en entendez certainement parler, mais c’est quoi, au juste, un Agenda 21 ?

L’Agenda 21, c’est l’agenda du 21ème siècle !

Cela  représente notre volonté de proposer un « développement durable » pour notre commune d’Alvignac. C’est un travail sur 3 volets importants et indissociables de préservation de notre qualité de vie :

Minimiser notre impact sur l’environnement naturel que nous empruntons aux générations futures.
Améliorer autant que possible le lien social et la cohésion entre générations…
Tout en maintenant nos activités économiques !

 

Voici un petit historique de ce qui a été fait :

Fin 2013 : Adhésion de la commune à l’association « Notre village terre d’avenir » pour nous aider à réaliser notre Agenda 21.

 

Février 2014 : Diagnostic de notre territoire par Mme Céline Robert  de l’association : un état des lieux précis avec les points forts et les points faibles.

 

Mai 2014 : 1ère réunion publique ; création d’un comité de pilotage composé d’élus et de non élus : Philippe Kerninon est désigné comme « personne ressource » par le maire et sera secondé par Isabelle Livi.
Après plusieurs réunions publiques (toujours ouvertes à toutes et à tous), des axes stratégiques et des objectifs globaux ont été définis. Ils se sont traduits par l’élaboration de 55 « fiches actions » validées par la collectivité, avec l’aide de l’association.

 

Tout ce travail représente la Charte de développement durable : un document de près de 300 pages qui peut être consulté sur le site Internet d’Alvignac ou en mairie.

 

25 Septembre 2014 : Adoption de la Charte de développement durable par le Conseil Municipal.

 

25 novembre 2014 : Obtention du label « Notre Village Terre d’Avenir » pour 3 ans, matérialisé symboliquement par un panneau à l’entrée de la commune.  La remise du label a été faite à Paris en présence de M. Jacques Pélissard, Président de l’association des maires de France à M. Léonce Bouat que nous remercions d’avoir représenté Alvignac pour cette récompense.

 

Tout cela, c’était le plus facile ! A présent, tous les mois, le groupe de travail se retrouve au foyer rural lors d’une réunion publique afin de faire progresser le registre d’actions. Certaines ont déjà été clôturées comme, par exemple, la réfection du terrain de tennis, la création d’une salle des jeunes, la construction de la maison médicale. Voici la liste de ces actions pour que vous ayez une vue concrète de cet Agenda 21. La principale action pour l’année 2015 est certainement la création d’un « festival » qui a valorisé la vie locale et mit en avant notre démarche.

Cet agenda 21 cherche avant tout à fédérer toutes les énergies, les passions et à se rapprocher autour d’une thématique de taille : le développement durable. Bien entendu le groupe de travail sera ravi d’accueillir de nouveaux participants et toute bonne volonté sera la bienvenue.

 

 

Oasis des abeilles & verger communal

Sous l’impulsion de Jacques Perrier et de Jean-Claude Rivière, tous deux membres de l’association des Aînés et passionnés d’apiculture, un projet de « jardin des abeilles » est né en février 2012.

Le constat étant une disparition importante des colonies d'abeilles au fil des ans, ce projet pédagogique permettra de sensibiliser sur l'importance de la préservation de ces insectes indispensables à l'équilibre de la vie. La municipalité d’Alvignac a adhéré immédiatement à cette démarche environnementale en mettant à disposition un terrain situé dans le hameau des Malaudes et une convention a été également signée entre les deux parties.

Peu de temps après, sur la même parcelle, un second projet environnemental est venu se greffer. La municipalité et l'association locale des croqueurs de pommes du Haut Quercy, dont le siège social est à Miers, ont signé une seconde convention. La parcelle de 4 000 m2 recevant déjà l’Oasis des abeilles a été mis à la disposition de l'association afin d'y planter de nombreuses variétés de fruitiers dont une majeure partie de pommiers.

Ce lieu permettra entre autre d'initier le public aux techniques de la taille, de la greffe et de la plantation. Elle aidera les particuliers amateurs à la construction de leurs propres vergers en associant également les scolaires de la commune d'Alvignac et des environs. Elle permettra surtout la préservation des variétés fruitières en voie de disparition et la promotion d'autres variétés peu connues mais méritantes. De plus, en faisant lieu commun avec l’Oasis des abeilles, tout sera réuni pour créer une interaction bienfaisante et naturelle. Plus de cinquante arbres sont déjà plantés. Cependant il faudra être patient et attendre quatre à cinq ans pour pouvoir profiter des premières récoltes.

Depuis, Jacques et Jean-Claude ont sollicité les organismes locaux afin de faire vivre ce lieu. Ils ont obtenu le 3e prix du Coderpa (Comité départemental des retraités et personnes âgées) dans le cadre de la semaine bleue, intitulé « Vieillir et agir ensemble dans la communauté ». Du matériel a ainsi été acheté et des ruches ont été installées. Ils espèrent sensibiliser tous ceux qui n’ont pas idée de l’importance des abeilles dans notre monde. Des chemins dessinant le limbe d'une feuille permettent de circuler dans ce paradis fleuri pour abeilles et des bancs ont également été installés.

Un nouveau panneau d’information est implanté et vous y trouverez de nombreux renseignements. Un projet de sentiers ludiques sur les thèmes de l’arbre, de la plante et de l’abeille germe déjà dans la tête des initiateurs de ce lieu où chacun peut donc venir visiter librement et voir vivre ce monde fleuri où la biodiversité est reine.