Inscrivez vous à la Newsletter

Contact :

Mairie d'Alvignac - 46500 Alvignac les Eaux
Tél : 05.65.33.60.62
Fax: 05.65.33.18.99
Courriel : mairie@alvignac.fr
Web : https://www.alvignac.fr
Ouverture : les lundi, mardi, jeudi de 14h à 17 h vendredi de 14h à 19 h

Offres & Démarches

Démarches

Certificat d’immatriculation ANTS : Les nouveaux changements à connaître pour 2023

 

Les procédures relatives à l'immatriculation des véhicules ont été simplifiées et sont désormais accessibles en ligne via le site officiel de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour les réaliser, vous pouvez vous rendre sur https://immatriculation.ants.gouv.fr/ . Dans un but de désengorger les préfectures et de rendre la démarche plus simple, vous pouvez désormais l’effectuer depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Cependant, il est possible que certains citoyens puissent rencontrer des difficultés lors de la réalisation de ces démarches en ligne. C'est pourquoi l'État a mis en place un réseau de Maisons France Services, réparties dans tout le pays, afin de vous accompagner gratuitement dans toutes vos démarches, y compris celles liées à l'immatriculation des véhicules. Vous pouvez vous y rendre pendant les horaires d’ouverture afin de bénéficier d’une aide gratuite et personnelle.

 

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les démarches liées à l'immatriculation des véhicules, vous pouvez consulter le site portail-cartegrise.fr. Il permet d’être tenu au courant des actualités liées à la carte grise et de bénéficier également de la prise en charge intégrale de la démarche par les équipes.

 

À partir de l'année 2023, le coût de l'immatriculation des véhicules va évoluer via deux facteurs : le malus écologique et la taxe régionale. Si votre véhicule est considéré comme étant fortement polluant et dépasse le nouveau taux minimum (qui vient d’être abaissé), cela peut avoir un impact sur le prix final de votre carte grise. Nous vous conseillons également de vous renseigner auprès de votre région pour connaître d'éventuelles augmentations de la taxe régionale et ainsi anticiper les frais liés à l'immatriculation de votre véhicule.

 

Pour plus d’infos, vous pouvez visionner la vidéo explicative de l’ANTS

Chèque énergie : nouveautés pour 2023

 

Toutes vos démarches liées au chèque énergie peuvent désormais être effectuées en ligne, grâce à votre espace bénéficiaire particulier sur chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace personnel vous permet également d'avoir une vue d'ensemble de votre situation en ce qui concerne le chèque énergie.

Si vous êtes éligible, votre chèque énergie vous sera automatiquement envoyé à votre domicile, sans aucune démarche de votre part. Vous pouvez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant sur chequeenergie.gouv.fr.

 

De nouvelles possibilités s'offrent à vous pour automatiser l'utilisation de votre chèque énergie : vous pouvez demander sa pré-affectation afin qu'il soit directement déduit de votre facture d'électricité ou de gaz. Cette demande peut être faite en ligne, ici, ou en cochant la case "pré-affectation" sur le chèque énergie avant de l'envoyer à votre fournisseur.

 

Vous souhaitez réduire simplement votre facture d'électricité ? Vous pouvez profiter de l'achat d'un kit solaire à installer vous-même, accessible via beemenergy Grâce au chèque énergie, vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte en utilisant des kits de panneaux solaires (comparatif kit solaire plug and play).

 

Le chèque énergie peut également être utilisé pour payer :

Vos factures d'électricité ou de gaz.
Des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.).
Des travaux de rénovation énergétique.
Vos charges d'énergie incluses dans votre redevance si vous résidez dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.


Deux options s'offrent à vous pour régler une dépense avec votre chèque énergie :

Soit vous payez la dépense directement avec votre chèque énergie.
Soit vous demandez à ce que le montant correspondant soit déduit de votre facture.
Il est possible de cumuler le chèque énergie avec d'autres aides telles que le dispositif "MaPrimeRénov" ou encore l'indemnité inflation.

N.B. : Attention, aucune sollicitation ou démarchage n'est entrepris pour bénéficier du chèque énergie. Soyez vigilant et refusez toute offre ou demande en ce sens.

Vidéo explicative disponible : Comment utiliser le chèque énergie ?