Notre Vilage - Terre d'avenir Vallée de la Dordogne

OASIS DES ABEILLES ET VERGER COMMUNAL

L’Oasis des abeilles et le verger communal

L'Oasis des abeilles L'Oasis des abeilles L'Oasis des abeilles L'Oasis des abeilles L'Oasis des abeilles

Sous l’impulsion de Jacques Perrier et de Jean-Claude Rivière, tous deux membres de l’association des Aînés et passionnés d’apiculture, un projet de «jardin des abeilles» est né en février 2012.

oasis des abeilles Alvignac

Le constat étant une disparition importante des colonies d'abeilles au fil des ans, ce projet pédagogique permettra de sensibiliser sur l'importance de la préservation de ces insectes indispensables à l'équilibre de la vie. La municipalité d’Alvignac a adhéré immédiatement à cette démarche environnementale en mettant à disposition un terrain situé dans le hameau des Malaudes et une convention a été également signée entre les deux parties.

croqueur de pommes Alvignac

Peu de temps après, sur la même parcelle, un second projet environnemental est venu se greffer. La municipalité et l'association locale des croqueurs de pommes du Haut Quercy, dont le siège social est à Miers, ont signé une seconde convention. La parcelle de 4 000 m2 recevant déjà l’Oasis des abeilles a été mis à la disposition de l'association afin d'y planter de nombreuses variétés de fruitiers dont une majeure partie de pommiers. Liste des arbres fruitiers

Ce lieu permettra entre autres d'initier le public aux techniques de la taille, de la greffe et de la plantation. Elle aidera les particuliers amateurs à la construction de leurs propres vergers en associant également les scolaires de la commune d'Alvignac et des environs. Elle permettra surtout la préservation des variétés fruitières en voie de disparition et la promotion d'autres variétés peu connues mais méritantes. De plus, en faisant lieu commun avec l’Oasis des abeilles, tout sera réuni pour créer une interaction bienfaisante et naturelle. Plus de cinquante arbres sont déjà plantés. Cependant il faudra être patient et attendre quatre à cinq ans pour pouvoir profiter des premières récoltes.

Depuis, Jacques et Jean-Claude ont sollicité les organismes locaux afin de faire vivre ce lieu. Ils ont obtenu le 3e prix du Coderpa (Comité départemental des retraités et personnes âgées) dans le cadre de la semaine bleue, intitulé «Vieillir et agir ensemble dans la communauté». Du matériel a ainsi été acheté et des ruches ont été installées. Ils espèrent sensibiliser tous ceux qui n’ont pas idée de l’importance des abeilles dans notre monde. Des chemins dessinant le limbe d'une feuille permettent de circuler dans ce paradis fleuri pour abeilles et des bancs ont également été installés.

L'Oasis des abeilles

Un nouveau panneau d’information est implanté et vous y trouverez de nombreux renseignements. Un projet de sentiers ludiques sur les thèmes de l’arbre, de la plante et de l’abeille germe déjà dans la tête des initiateurs de ce lieu où chacun peut donc venir visiter librement et voir vivre ce monde fleuri où la biodiversité est reine.

CLIQUEZ POUR VOIR LE QUESTIONNAIRE LUDIQUE DU CHEMIN DES ABEILLES

Pour plus d’informations sur l’association des croqueurs de pommes : http://croqueurs-national.fr/

Autres informations : http://www.franceculture.fr/emissions/terre-terre/extractivisme-45-ne-prete-qu-aux-ruches

Lettres d’informations de l’Oasis des abeilles :

Lettre d'information °1, Lettre d'information °2, Lettre d'information °3, Lettre d'information °4, Lettre d'information °5

La Presse en parle :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/23/1567545-alvignac-ils-vont-creer-un-jardin-pour-les-abeilles.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/05/1724176-le-prix-initiatives-occitanes-a-4-associations-lotoises.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/09/1726839-alvignac-aines-aides-projet-jardin-abeilles.html

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/29/1784535-alvignac-convention-mairie-jardin-abeilles.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/23/1977417-convention-et-verger-de-preservation.html

http://www.ladepeche.fr/article/2014/12/17/2013303-un-prix-departemental-pour-le-club-des-aines.html

http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/11/2085199-un-samedi-sous-le-signe-du-developpement-durable.html


Retour en haut de la page